Présentation

Index

Salut à toi, makeur !

Petite présentation de ce que je propose ici :

Le concours

C'est un concours simple: tu as à ta disposition un groupe de maps, sur un thème. A partir de là, libre à toi d'y créer le jeu/mini jeu que tu veux, avec une restriction : Ne pas modifier les cartes existantes. Ou presque.

Le but est de proposer à tous les participants une base commune, pour n'avoir qu'un aspect à travailler : Les mécaniques de jeu. Et un peu le scénario. Plus généralement, l'utilisation de l'espace.

On n’attend pas des participations d’avoir un scénario poussé aux multiples rebondissements et une écriture aux petits oignons, mais simplement une utilisation correcte et complète des environnements.

Le concept

Le concept du concours est simple : une liste de hauts faits commune à tous est proposée, et le but est de remplir au mieux ou au maximum ces hauts fait en un seul jeu, dans l'espace limité. Pas de classement général, pas de notation. On se base uniquement sur ces hauts-faits, et la récompense sera la reconnaissance. Et le fame !

L’exercice étant surtout d'apprendre à utiliser au maximum l'espace d'un jeu et à créer des systèmes réutilisables par la suite. Après ? C'est simple, il suffit de créer de nouvelles cartes et réutiliser tout ça. Le concours aura une durée de trois mois, avant une nouvelle série de maps, et peut être de nouveaux hauts-faits.

Bien sûr, le travail en équipe est autorisé et recommandé !

Informations

Logiciel utilisé : RPG maker VX ace
Date de fin de la saison : 15 Avril 2018
La date de fin correspond plus à la date de départ de la prochaine saison. Ce projet sera toujours accessible.

Pour en savoir plus :

RèglesHauts faits

RME

Le projet de base contient déjà des événements prés créés et une suite de scripts qui ont été utiles à leur conception : RME.
Son utilisation est tout à fait facultative. Mais c'est une bonne occasion de découvrir.

RME permet d’utiliser via l’appel de script plus de commandes que le logiciel ne nous propose de base. Il permet par exemple de fixer une image sur la carte aux coordonnées voulues, ou même d’afficher des fenêtres de texte simplement.

Il donne aussi beaucoup de nouvelles possibilités comme une extension de la base de données ou des variables locales (sur le principe des interrupteurs locaux)

Documentation RMEPrésentation RME

Système présents

Un système automatisé d’exploration est déjà en place en partie. Il fonctionne avec la touche A :

Quand la touche est pressée, l’événement commun activé par l’interrupteur 001 : exploration agit en fonction de ce qui se trouve sous les pieds du héros :

En priorité il regarde la zone sur laquelle se trouve celui-ci et effectue une action (sauter, grimper) Si la case n’a pas de zone ou si les conditions ne sont pas remplies (pression d’une touche directionnelle par exemple) alors l’événement regarde si le personnage se trouve sur un événement. S’il se trouve sur un événement et que le nom de celui-ci commence par le caractère ‘!’, l’interrupteur local A de celui-ci sera activé.

Le système est utilisé pour la partie supérieur de la grande caisse du tutoriel, par exemple. Le système d'exploration par zone est utilisé pour les grimper après les murs ou sauter.

Enfin un système de coffre et un mini système de récupération d'objet est proposé pour exemples.